Comment sont définis et répartis les postes ?

Les rectorats disposent de crédits, qu’ils transforment en nombre de contrats (temps plein ou partiel). Ces contrats sont ensuite répartis entre 1er et second degré. Dans le premier degré, priorité est donnée aux écoles en ZEP ou REP (II.1.1 de la circulaire 2003-92), dans le second degré la répartition se fait entre les établissements en fonctions des besoins et du projet d’établissement (II.1.2 de la même circulaire).

Qui peut postuler ?

Les textes prévoient que priorité est donnée aux étudiants boursiers. Mais cela ne signifie pas que seuls les étudiants pourront postuler. La qualité estudiantine du candidat ne garantit pas pour autant son embauche et c’est le chef d’établissement qui en dernier ressort choisit avec qui il décide de contracter.

Le SE-UNSA restera vigilant pour qu’aucune dérive quelconque ne vienne perturber les embauches. Nous réclamons que soient établis des barèmes nationaux, basés sur des critères sociaux, d’études… permettant le cas échéant de départager des candidats.

Pour postuler, il faut remplir un certain nombre de conditions :

Etre majeur et même être âgé de 20 ans pour exercer en internat

Etre titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent

Jouir de ses droits civiques

Avoir un casier judiciaire vierge

Avoir les capacités physiques requises

Où quand et comment s’inscrire ?

C’est l’une des avancées syndicales sur ce texte. Ce sont les Rectorats qui recueillent et répartissent les candidatures.

Vous postulez par le biais de l’interface Internet SIATEN dans la quelle vous précisez les fonctions auxquelles vous postulez (AED, AVS CO, AVS i), les vœux géographiques, le type d’établissement et des éléments  concernant votre situation personnelle.