La formation d’adaptation à l’emploi:

Cette formation est prévue dans l’article 6 du décret du 6 juin 2003. Elle est comprise dans le temps de travail effectif. C’est l’autorité qui recrute (établissement scolaire pour les assistants d’éducation et les auxiliaires de vie scolaire CO, l’Etat pour les AVS i) qui définit cette formation.

Pour le SE-UNSA, cette formation doit intervenir au plus tôt après la signature du contrat, que cela soit en début ou en cours d’année.

Le crédit d’heures :

Pour les AE embauchés à plein temps et qui poursuivent des études supérieures, une formation professionnelle, 200 heures sont consacrées à la poursuite des études. Pour le SE-UNSA, cette mesure est un leurre.

D’une part ces absences sont conditionnées à l’autorisation du chef d’établissement.

D’autre part, 200 heures annuelles ne représentent que 5 heures par semaine pour un plein temps travaillant 39 semaines. Ce crédit temps maximum ne peut permettre à un étudiant de poursuivre sa formation dans des conditions acceptables.

Enfin, aucun temps particulier n’est prévu pour la révision des examens et concours. Le passage même des épreuves dépend d’autorisations d’absences octroyées par le chef d’établissement. Ces absences seront par la suite récupérées. Nous sommes bien loin du statut des MI-SE !

(art 5 du décret du 6 juin 2003)

 

Les autorisations d’absences

Les Assistants d’éducation peuvent demander, comme tous les agents non titulaires un certain nombre d’autorisations d’absence (pour enfant malade, mariage, décès d’un parent proche…)

Décret n°86-83 du 17 janvier 1986

Les congés

Il existe plusieurs type de congés, rémunérés ou pas, de droit ou pas.

Le congé annuel : Il est de droit et est obligatoirement pris durant les vacances scolaires

Le congé maladie : après quatre mois de présence effective dans les douze derniers mois : un mois à plein traitement et un mois à demi traitement

Après 2 ans de services, deux mois à plein traitement et deux mois à mi-traitement

Après quatre ans de service : trois mois à plein traitement et trois mois à mi-traitement

Le congé de maladie grave : après trois ans de services, si la maladie nécessite un traitement et des soins prolongés, le congé peut s’étaler sur une durée de trois ans. 12 mois à plein traitement et 24 mois à mi-traitement.

En ce qui concerne les congés liés à la vie familiale, congé parental, congé d’adoption, de paternité, de présence parentale, ils obéissent aux même règles que celles des fonctionnaires titulaires (prendre contact avec la section du SE-UNSA la plus proche).

Vous avez droit à des congés de formation syndicale (12 jours par an)